Pôle Handicap | FONDS EUROS + IMMOBILIER : LE DUO GAGNANT ?
15897
post-template-default,single,single-post,postid-15897,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

FONDS EUROS + IMMOBILIER : LE DUO GAGNANT ?

FONDS EUROS + IMMOBILIER : LE DUO GAGNANT ?

Les rendements issus des fonds en euros ne cessent de baisser et 2016 ne fait pas exception à cette tendance. Le constat est le même s’agissant des livrets d’épargne, Plan d’Épargne Logement (PEL) etc.
Paradoxe ! ramené à l’inflation, les placements sans risques sont aujourd’hui à l’origine de l’appauvrissement des épargnants !

Dans ce contexte, une classe d’actif semble tirer son épingle du jeu à savoir : l’immobilier.
Protégé de l’inflation et assurant des revenus relativement stables, l’immobilier semble obtenir la faveur de nombreux épargnants.

Le POLE HANDICAP s’inscrit pleinement dans cette tendance et met en avant cette classe d’actif qui apporte une réelle diversification tout en assurant une gestion prudente, diligente et avisée, au regard de la faible volatilité qu’apporte l’immobilier.

En effet, tout l’enjeu dans les années à venir sera d’arriver à préserver l’épargne des majeurs protégés tout en leur assurant un niveau minimum de rentabilité, que les livrets ou fonds en euros traditionnels n’offrent plus. Le risque est de devoir puiser dans le capital, les intérêts ne permettant plus de générer des revenus complémentaires.

Parmi l’univers des supports d’investissements, nous avons sélectionné un support immobilier éligible aux contrats d’assurance-vie ou de capitalisation. Il s’agit d’une SCI (Société Civile Immobilière).
Ce fonds d’investissement, qui détient exclusivement des supports immobiliers, présente pour avantage une très grande diversification à travers la détention de plusieurs SCPI (Société Civile de Placement en Immobilier), immeubles détenus en direct, OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier), etc.

Les avantages de la SCI au sein d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation :

  • Diversification,
  • Rendements stables,
  • Faible volatilité,
  • Exonération des prélèvements sociaux durant la capitalisation (contrairement aux fonds en euros),
  • Des rendements positifs depuis 10 ans.

PERFORMANCES ANNUELLES*
Capture d’écran 2017-06-07 à 14.12.14

PERFORMANCES CUMULÉES*
Capture d’écran 2017-06-07 à 14.14.39

Alors que les rendements issus des fonds en euros continuent de baisser, l’immobilier apporte une diversification permettant de conserver une approche prudente*  tout en offrant des perspectives de rendements** supérieures à long terme. (*dans le cadre d’une allocation raisonnée de type 75% fonds en euro et 25% investit sur la SCI.** les performances passées ne préjugent pas des performances futures.)

Voici une représentation graphique illustrant l’évolution d’un contrat d’assurance-vie investit à 100% en fonds en euros par rapport à un contrat répartit à hauteur de 75% en fonds euro et 25% sur la SCI.

Capture d’écran 2017-06-07 à 12.19.47

Nous voyons clairement une augmentation de l’écart des deux courbes à compté de 2015, période ou les taux d’intérêts obligataires ont marqués leur plus bas niveaux historiques.

D’autres supports d’investissements présentant des caractéristiques similaires peuvent être mis en avant. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous apporter tous les éclairages nécessaires.

 Le Pôle Handicap